Enigma Botanica, Test d’un escape game ludique, gratuit et à imprimer

Enigma-Botanica-mise-en-avant

Enigma Botanica, Test d’un escape game ludique, gratuit et à imprimer

Cette période de confinement est le moment idéal pour s’adonner à tous types d’expériences que nous n’aurions pas le temps de faire en temps normal. Pour ma part, c’est l’aventure Enigma Botanica (sortie il y a maintenant 1 an) qui a retenu mon attention cette semaine. Un concept différent de ce que nous proposons chez Mystery And Lock puisque nos énigmes sont réalisables en ligne (comme avec notre première aventure sortie la semaine denière : Le Comte de Minuit). Cependant l’ADN reste similaire : proposer gratuitement un contenu divertissant.

Réalisé par Tela Botanica et ses partenaires, cet escape game à imprimer ajoute un aspect très ludique à la résolution d’énigmes. De plus, il est totalement gratuit, il suffit de “postuler” afin de rejoindre le projet et ainsi accéder aux ressources nécessaires à son installation.

bureau-vintage-industriel-poster-botanique
Source : https://www.tela-botanica.org/ - Enigma Botanica

PRÉSENTATION D’ENIGMA BOTANICA

“Enigma Botanica – 60 minutes pour trouver la plante qui vous sauvera” – l’intrigue est alors donnée avec cette phrase d’accroche choisie pour présenter l’énigme dans les grandes lignes par l’organisation de botanistes. L’aventure se passe dans notre temps, mais dans une ambiance du 18e siècle, puisque votre ancêtre, Antoine De Jussieu, était un médecin botaniste de grande renommée et avait reçu des éléments de la part d’une collaboratrice, Anna Maria Sibylla Merian, concernant une plante qui permettrait peut-être de soigner les malades du paludisme.

Vous vous rendez donc dans son ancien cabinet qui est resté tel quel depuis 1715, et sur le point d’être détruit d’ici 60 minutes. Malheureusement, votre ancêtre n’avait pas eu le temps d’analyser les éléments que lui avait envoyés Anna Maria Sibylla Merian, qui avait mystérieusement disparu en Afrique à la même époque, où elle menait ses recherches.

Vous avez donc une heure pour résoudre les mystères de cette énigme et trouver la plante qui permettra peut-être de soigner le paludisme, qui fait encore 1 million de victimes par an à travers le monde.

ENIGMA BOTANICA, VU DE L’INTÉRIEUR !

Moi-même passionné d’escape game, j’ai rarement eu l’occasion de transformer ma maison en salle d’énigme grandeur nature ! Motivé par cette intrigue accrocheuse ainsi que l’envie de faire découvrir le principe d’Escape Game à ma petite famille (dont deux enfants de 8 et 12 ans), je me lance, j’imprime tout et je prends tous les éléments de décor qui pourraient évoquer le thème. 

MISE EN PLACE À LA MAISON

Dans un premier temps, cela paraît un peu “foulli”, cependant, je n’ai pas l’habitude de ce type d’installation. Je me lance donc dans la lecture du guide à destination des organisateurs qui stipule de réserver une demi-journée à la mise en place complète de cet escape game. Un délai d’installation qui fait peur au premier abord, mais qui au final s’avère réduit à 2h avec une organisation efficace. Je commence par choisir un endroit adéquat dans la maison au bon déroulement du jeu, puis je classe donc tous les éléments tels qu’ils sont rangés dans le guide de façon à optimiser la mise en place.

Enigma_botanica_test_mystery_and_lock_image1

Au bout de quelques minutes, tous les documents sont bien rangés et découpés (si nécessaire). Je passe donc à la seconde partie en matière de mise en place : les éléments annexes nécessaires à la réalisation de cet Escape Game. Afin d’éviter les spoils, nous ne les mentionnerons pas, pensez cependant à bien lire le guide du maître du jeu avant de vous lancer, cela évitera de vous y prendre à plusieurs fois lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans cette installation.

Une fois tous ces éléments réunis, nous pouvons passer à l’étape suivante !

Enigma_botanica_test_mystery_and_lock_image2

À cette étape, vous devez installer votre décor, tout en continuant à suivre minutieusement les instructions du guide du maître du jeu. Côté originalité, je pense que nous aurions pu faire mieux, mais nous ne disposons malheureusement pas de pièce disponible et adéquate. Le salon fera, donc office de bureau. Par chance, nous avons beaucoup de végétaux dans la maison. J’en sélectionne quelques-uns de façon à rendre le décor le plus immersif possible. Je dispose également de quelques mécanismes et accessoires qui me permettent de faire des chasses au trésor pour les enfants. J’en exploite donc un maximum tout en gardant en tête que le décor doit ressembler à un bureau du 18e Sciècle.

Au bout de quelques minutes, nous obtenons le bureau de notre ancêtre “fait-maison”. Tous nos indices sont cachés, nous pouvons alors passer au meilleur : le jeu !

Enigma_botanica_test_mystery_and_lock_image3

Déroulement de la partie

Là encore, nous ne rentrerons pas dans les détails afin de ne pas gâcher votre expérience de jeu future (si vous n’avez pas encore réalisé cet escape game).

Concernant le déroulement, j’ai sous la main le document permettant d’accompagner les joueurs et de leur souffler des indices si nécessaire. J’ai aussi fait le choix de participer à l’escape game, et de ne pas lire au préalable la totalité du document de façon à découvrir les énigmes et mécanismes proposés. 

Au départ, je laisse les joueurs commencer les fouilles et faire le lien entre les indices trouvés sur le terrain. Nous sommes dans un décor minimaliste et les cachettes ne sons pas nombreuses. La totalité des éléments sont dénichés en 10 minutes, malgré des mécanismes de fouilles que j’ai ajoutés (livre à clé, coffre, etc.). Rapidement, les joueurs comprennent comment faire le lien entre les éléments mis à leur disposition. J’interviens de façon passive pendant la première moitié de l’énigme en les aidant à résoudre certains mécanismes et en leur donnant les indices que j’ai sur mon document.

Enigma_botanica_test_mystery_and_lock_image4

Tout le monde passe un excellent moment, malgré que la difficulté soit légèrement supérieure à ce que j’attendais d’Enigma Botanica. Notre plus jeune de 8 ans s’avère malheureusement un peu jeune pour résoudre les énigmes. J’interviens donc dans cette seconde partie de jeu. Certaines intrigues sont très rapidement résolues, d’autres en revanche nous prennent plus de temps que prévu.

C’est donc en 1h28 que nous terminons cet escape game maison fort sympathique !

Enigma_botanica_test_mystery_and_lock_image5

Bilan d’un organisateur de cet escape game sur la botanique

Si vous vous me posez la question : “cela vaut-il le coup ?” je vous réponds sans hésiter : OUI, lancez-vous  dans plus attendre !

Au delà de découvrir le principe de l’escape game à la maison et des énigmes comprenant des mécanismes réfléchis et très sympathiques à résoudre, il s’agit d’une aventure réellement très ludique. Parmi les joueurs, nous avions une élève de 6e qui a rapidement fait le lien avec de nombreuses notions apprises cette année en SVT. 

Compte tenu de mon choix de participer à l’enquête, j’ai trouvé que certains indices étaient trop évasifs et ne faisaient pas toujours avancer les apprentis botanistes. Je vous conseille donc, si vous souhaitez organiser cette aventure chez vous, de bien prendre connaissance des réponses aux énigmes, voire même de le faire au préalable avec la guide de l’organisateur sous la main. De cette façon, vous rendrez la partie beaucoup plus fluide et vous pourrez orienter les joueurs de façon plus efficace lors des gros blocages.

Concernant la mise en place. Il est évidemment obligatoire de suivre à la lettre le guide du maître du jeu afin de placer chaque élément au bon endroit. Une fois encore, la réalisation au préalable de cet escape game est vivement conseillée de façon à bien appréhender la zone de jeu et d’augmenter le confort des joueurs. Pour être à l’aise avec l’organisation, lisez une première fois le guide de façon à vous procurer tout le matériel nécessaire, puis prévoyez une demi-journée afin de vous mettre en condition et de bien installer la salle d’enquête.

Je rappelle que ce jeu est mis à disposition gratuitement par Tela Botanica. Pour en profiter, commencez par vous créer un compte en suivant le lien ci-dessous :

Cela étant fait, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur la page du projet afin de faire une demande de participation. Certaines questions vous seront posées, attendez ensuite qu’un modérateur accepte votre demande afin d’avoir accès au porte-document comprenant l’intégralité des éléments nécessaires à la mise en place d’Enigma Botanica ! Voici le lien direct pour accéder au projet :