La Clef, un livre d’énigmes hors normes !

La Clef, un livre d’énigmes hors normes !

Vous êtes de plus en plus nombreux à tenter de résoudre nos aventures. Si vous passez sur notre site, j’imagine que la raison principale est que, comme l’équipe de Mystery & Lock, vous êtes passionnés d’escape games et de leurs dérivés, aussi bien en ligne qu’en jeux de société. Et bien si vous avez déjà écumé toute la toile pour résoudre les défis proposés par des sites comme le nôtre et que vous êtes déjà venus à bout de l’ensemble de vos boîtes de jeux, un nouveau challenge pourrait vous intéresser : le livre « La Clef », de Fanélia et Taharn.

La Clef - Mystery-and-lock - Image 1

La CleF : présentation

Il s’agit d’un livre au grand format, bien épais, avec plus de 140 doubles pages illustrées. Fanélia nous entraîne dans l’univers fantasy du monde d’Astolie, monde qui donne son nom à ce premier tome. Car, oui, pour notre plus grand plaisir, un second tome est déjà prévu ! Ces magnifiques illustrations attireront sans mal un large public, même les néophytes en matière d’énigmes, si vous désirez faire un cadeau original.

Article 2 - Mystery-and-lock - Image 2

La première particularité du livre, pour les joueurs que nous sommes, est que l’on peut tout à fait le parcourir pour le simple plaisir de la lecture. Il ne s’agit pas d’un livre-jeu où le texte et les illustrations ne sont qu’un prétexte pour servir les énigmes. Vous pourrez découvrir au fil des pages différents personnages dont les destins s’entrecroisent, la carte du monde d’Astolie, ainsi que des informations sur les coutumes des différents peuples qui y vivent. C’est un univers riche, et vous plongerez petit à petit dans la tragédie de ce royaume. Je n’entrerai pas ici dans les détails de l’histoire pour ne rien divulgâcher et vous laissez le plaisir de la découverte. Voici ce que les auteurs dévoilent au dos du livre pour vous mettre en appétit :

« C’est dans les confins de l’univers que Baryon, titanesque dragon noir, jaillit des profondeurs d’Astolie. Puissante entité créatrice, il porta le vent, le feu et la glace à la planète qui le vit naître. Jour après jour, année après année, décennie après décennie, il chercha quelle forme il allait donner à ce monde nouveau. Ce n’est qu’après des siècles d’efforts qu’enfin, il créa une oeuvre à même de le fasciner :

La vie.

Il fut sidéré de découvrir une création capable d’évoluer indépendamment de sa volonté. Captivé, il ne put s’empêcher d’observer le développement de son oeuvre. Plusieurs siècles durant, le colossal dragon survola son monde, veillant sur lui et assistant avec émerveillement à sa transformation.

Hélas, malgré son ardent désir d’observer son oeuvre évoluer encore, la présence du dragon finit par s’éteindre le jour où celui-ci se figea à tout jamais, ne laissant qu’une imposante montagne comme seul souvenir de son existence.

Depuis ce jour, sa création fut livrée à elle-même. »

La Clef - Mystery-and-lock - Image 3

les petites originalités qui font la grande force de La Clef

Cet aspect « livre à lire » est amplifié par le fait que les énigmes sont dissimulées dans chaque double page, elles ne sont jamais clairement identifiées. Un flyer accompagnant le livre le précise : chaque double page contient une énigme, énigme dont la solution pourra être un mot, une lettre, un chiffre ou un symbole. L’ensemble des réponses permet de trouver le code final : « La Clef ». C’est la seule et unique règle du jeu que vous trouverez, pas d’autres précisions dans le livre, ce qui permet de laisser totalement la place à l’histoire. C’était une ardente volonté des auteurs. Il est seulement précisé sur le flyer qu’une connexion à Internet est nécessaire pour jouer. Il n’est donc pas impossible que les énigmes vous entraînent au-delà du livre, sur des pages web à découvrir aux fur et à mesure de vos recherches. Enfin, la page d’accueil du site http://www.laclef.online/ vous permet de vérifier votre réponse si vous pensez avoir réussi à percer le mystère du livre et à trouver la fameuse « Clef ».

Article 2 - Mystery-and-lock - Image 4

La seconde particularité, que les plus fins observateurs auront remarquée dans la première photo de cet article : le livre est accompagné d’une petite lampe UV. Cette originalité renforce la dimension ludique du livre : il faut partir à la chasse aux indices sur chaque page pour vérifier que des éléments invisibles ne soient pas cachés ici ou là, dévoilant ainsi de nouveaux éléments qui feront partie des énigmes. Leur présence n’est pas obligatoire, et à l’inverse, certaines pages peuvent en être remplies. Vous pourrez ainsi découvrir des lettres, des mots, des nombres, des symboles… voir même des dessins. Cette recherche est un vrai plus, elle colle bien avec les mystères de l’univers, et il est difficile de lâcher le livre tant il est tentant d’aller à chaque fois explorer la double page suivante !

La Clef - Mystery-and-lock - Image 5

Comme indiqué précédemment, l’univers d’Astolie est richement détaillé et dès le début du livre, vous découvrirez l’alphabet des Ornés, l’un des peuples de ce monde. Vous retrouverez ces symboles un petit peu partout au fil des pages et ils feront souvent partie des énigmes. On apprécie le travail réalisé ici pour créer un code original. Tout comme l’encre invisible, le décryptage de ce langage imaginaire est l’un des éléments que l’on retrouve en fil rouge tout au long de l’histoire, qui fait le charme de l’aventure, et que l’on a beaucoup aimé.

Article 2 - Mystery-and-lock - Image 6

un livre riche en énigmes

Terminons maintenant par ce qui vous intéresse sûrement le plus : les énigmes elles-mêmes. Celles-ci sont nombreuses, soixante-quinze au total, et plus ou moins complexes. Sur chaque double page, il vous faudra généralement associer le texte et l’image pour comprendre ce qu’il faut rechercher.

Les éléments mystérieux constituant l’énigme seront la plupart du temps faciles à trouver (faudra-t-il encore ensuite les comprendre et les décrypter), mais certaines doubles pages cachent tellement bien leur énigme que la première difficulté sera de trouver cette dernière ! Ci-dessus, un exemple de ce que vous pourrez trouver comme énigme, avec l’une des premières doubles pages : vous apercevez immédiatement les signes de l’alphabet Ornée sur les pierres colorées et l’on peut donc fortement penser qu’ils constituent notre énigme. Vous devriez sans mal être capable de décrypter ces symboles, mais vous aurez alors trois mots différents. Problème, on sait que seul l’un d’entre eux représente la solution (c’est la règle de base, une seule réponse par double page !). Il faut alors se servir du texte pour comprendre celui qu’il faut conserver, cette seconde partie étant légèrement plus corsée. Parfois, comme ici, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour résoudre le mystère d’une double page directement sur celle-ci, d’autres vous donneront en plus des éléments qui vous aideront à la résolution d’autres pages, et certaines vous entraîneront bien au-delà du livre lui-même.

La Clef - Mystery-and-lock - Image 7

Suivant votre affinité avec les différents types d’énigmes, certaines pourront vous paraître plus faciles que d’autres. Les auteurs ont intégré un très grand nombre de mécaniques ludiques différentes, permettant d’assurer ainsi une bonne variété entre les énigmes. Si vous êtes un expert en la matière, il est vrai que vous retrouverez ici ou là quelques défis que vous aurez sûrement déjà vus ailleurs, peut-être sous une autre forme. Mais il y a beaucoup de créations originales, et étant donné le nombre important d’énigmes dans le livre, on ne peut que souligner la qualité de la conception de celles-ci et la manière dont elles sont intégrées à l’histoire. Certaines sont vraiment ingénieuses et surprenantes, ce qui ravira les habitués. Les novices seront peut-être perdus au départ, surpris d’être ainsi lancés dans l’aventure sans comprendre ce qu’il faut exactement rechercher dans les pages. À l’inverse, les joueurs aguerris pourraient surinterpréter les éléments découverts et compliquer inutilement les choses. Une fois la logique des auteurs comprise, on se rend compte qu’un grand nombre d’énigmes sont finalement assez accessibles. C’était la volonté des auteurs, je pense, de livrer un défi s’adressant à un large public et non à une poignée de spécialistes comme la plupart des chasses au trésor.

Il n’en reste pas moins que trouver « La Clef » représentera peut-être un gros challenge pour certains… n’ayez crainte, si vous avez besoin d’aide, une communauté très active pourra vous donner un coup de pouce sur Discord, vous souffler un indice, confirmer vos intuitions ou vous remettre sur le droit chemin. Cette aide est vraiment la bienvenue et permet aux débutants de se lancer dans cette grande aventure sans risque de se retrouver complètement bloqués.

La Clef - Mystery-and-lock - Image 8

Un petit "clef-d'oeuvre"

Vous l’aurez compris, de notre côté, nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce livre. Son histoire originale, ses belles illustrations, ses trouvailles originales… on ne peut que vous conseiller d’entreprendre le voyage onirique proposé par « La Clef », que vous soyez un joueur novice ou confirmé. Attendez-vous à de nombreuses heures de réflexion avant de trouver le code final, faisant ainsi de cette aventure une expérience inédite ! Merci aux deux auteurs, Fanélia et Taharn, pour cette création. Une dernière chose, n’hésitez pas à aller à leur rencontre s’ils sont présents à un salon du livre ou du jeu où vous vous rendez, ils pourront alors en toute sympathie évoquer avec vous l’intéressant parcours de la réalisation de cet ouvrage !